Pages : 78 + les notes
Grec
{Scolaire}
Résumé : Le Ménon est un dialogue de Platon, dans lequel Ménon et Socrate essaient de trouver la définition de la vertu, sa nature, afin de savoir si la vertu s'enseigne ou non. Dans un premier temps, la question examinée est donc celle de l'essence de la vertu. Néanmoins, après plusieurs vaines tentatives de réponse, Socrate et Ménon examinent la question plus générale encore : la connaissance est-elle seulement possible ? Et comment ? L'interrogation sur la vertu se poursuit dans un troisième temps, avec l'examen de la question posée initialement par Ménon, celle de l'enseignement de la vertu.
Le Ménon est un des dialogues de Platon consacrés à la doctrine de la Réminiscence.
Mon avis : <3
Mon deuxième livre philosophique lu ! Celui-ci est, je dirai, mieux que le Discours de la méthode de Descartes, car il est plus facile à comprendre et plus court.
J'ai aimé la forme du récit : un dialogue qui rend comme une pièce de théâtre (peut-être cela a-t-il été déjà adapté comme tel ?).
On s'y retrouve facilement dans les personnages car il y en a peu. De plus, ils ne sont pas caractérisés hormis Socrate qui se moque gentiment de Ménon.
J'ai parfois eu l'impression que les personnages tournaient en rond dans leurs arguments.
Pour ce qui est de l'histoire (du fond), j'en dirai plus lorsque j'aurai étudié l'oeuvre.

Etudiez-vous également ce livre pour les cours de philosophie ?
baba-books, Posté le mercredi 10 décembre 2014 13:46
Je l'ai étudié en prépa et il m'a vite soulé, pour avoir lu plusieurs platon, c'est celui que j'aime le moins, déjà pour son thème mais aussi pour sa complexité. Socrate va parfois très loin et c'est assez obscur ^^