Publié en 1752
Pages : 109
Français
Résumé : Micromégas est un conte philosophique. Il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique, et des éléments de réflexion sur l'homme etc. Le conte décrit la visite de la Terre par un être venu d'une planète de l'étoile Sirius, nommé Micromégas, et de son compagnon, le secrétaire de l'Académie de Saturne.
Mon avis : X
Le narrateur est assez plaisant car comme dans Zadig que j'ai lu il y a environ un an, il ajoute ses commentaires à l'histoire avec un semblant d'humour.
Cependant, ce conte ne m'a pas plu, pas seulement parce qu'il est philosophique (comment dire ? je hais la philosophie...) mais parce qu'en général je n'aime pas tout ce qui se rapporte aux planètes & Cie donc je n'ai pas adhéré à cette histoire. Dès le début je ne suis pas entrée dans le récit. Peut-être que je n'étais pas concentrée ou autre. Les personnages ne sont pas du tout attachants. J'ai essayé de comprendre ce que Voltaire voulait dire par ce récit mais cela n'a pas été facile. Cette histoire ne m'a pas paru accessible pour moi même après un an de philosophie (8 heures par semaine et autant d'ennui...). J'ai aimé retrouver l'écriture de Voltaire parce que j'avais beaucoup travaillé sur Zadig en Première (L) et j'ai depuis lors appris à apprécier son style d'écriture.
Je ne conseillerai pas ce conte philosophique mais s'il vous tente...

bal-des-livres-fous, Posté le mercredi 01 août 2012 14:07
J'ai commencé Candide que je n'ai jamais réussi à finir, je pensais donc essayer celui-ci mais ton avis me refroidit un peu ..